Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: maladie du velours ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson de mer -> les maladie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 03:15 (2009)    Sujet du message: maladie du velours Répondre en citant

(1) apparition d'une multitude de minuscules point jaunes ou dorés sous un éclairage normal ou fort (mais presque verdâtres si l'éclairage est faible). Les points, de 0.10 à 0.25 mm sont beaucoup plus petits et serrés que pour la maladie des points blancs décrite co-dessus : cela donne à la peau du poisson l'apparence du velours.
(2) problèmes respiratoires, mouvement des branchies accéléré, rougeurs et irritations; le poisson se frotte parfois au décor et montre parfois un caractère craintif inhabituel, hyper-sécrétion de mucus.
Maladie du velours (Oodinium) 
Symptômes principaux : apparition d'une multitude de minuscules point jaunes ou dorés sous un éclairage normal ou fort (mais presque verdâtres si l'éclairage est faible) donnant à la peau l'apparence du velours ou d'avoir été "sablée". Les points sont beaucoup plus petits que pour la maladie des points blancs (1 mm environ pour les points blancs mais environ 0.10 mm pour la maladie du velours). 
Symptômes secondaires : problèmes respiratoires, mouvement des branchies accéléré, rougeurs et irritations; le poisson se frotte parfois au décor et montre parfois un caractère craintif inhabituel. 
Causes directes : minuscules parasites (oodinium). 
Facteur favorisants : introduction de poissons porteurs sains ou non du parasite + facteurs de stress (mauvaise hygiène -veuillez vérifier vos paramètres - ou mauvaise acclimatation, alimentation inadaptée, transport) ... 
Gravité : traitement aisé à la seule condition de le commencer suffisamment tôt. Très contagieux. Il est conseillé de traiter l'ensemble du bac. 
Traitements : produits du commerce (SERA oodinopur™, APB™ de Aquascience, eSha exit™, Interpet n°7™...). Eteindre l'éclairage est aussi très efficace car les parasites, aussi étrange que cela puisse paraître, tirent une partie de leur énergie de la photosynthèse (comme des plantes donc). 
/-/ 0 photo ! /-/  
L'ajout de sel pour aquarium (1 cuillerée à table pour 20 litres) peut faciliter le traitement : attention à ne pas surdoser le sel en aquarium : IL NE S'EVAPORE PAS. Attention également : certaines espèces de poissons (espèces dites "sans écailles" notamment) et les invertébrés y sont intolérants. 
On conseille généralement d'augmenter momentanément et graduellement la température du bac de deux degrés pendant la durée du traitement afin d'accélérer effet le cycle de vie du parasite. 
Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d'éviter la réapparition de cette maladie.  


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juin - 03:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson de mer -> les maladie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com