Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: vers parasites branchiaux/ vers de la peau ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson de mer -> les maladie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 03:18 (2009)    Sujet du message: vers parasites branchiaux/ vers de la peau Répondre en citant

(1) ces vers parasites ne sont pas directement observables à l'oeil nu. Les poissons atteints de vers de la peau gyrodactylus se frottent contre le décor et semblent vouloir échapper à un prédateur invisible. Les poissons atteints de la variété branchiale ont eux des difficultés à respirer (mouvement saccadé des opercules, grandes ouvertes);
(2) poissons très infestés : parfois hyper-sécrétion de mucus, saignement des branchies, comportement craintif ou léthargique.

Remarque importante : la présence d'ammoniaque ou de nitrites ou bien un manque d'oxygène peuvent provoquer des symptômes similaires. Veuillez préalablement vérifier vos paramètres (ammoniaque et nitrites). Cette maladie nécessite l'observation d'un échantillon au microscope pour être diagnostiquée avec certitude.

Vers branchiaux (Dactylogyrose)
Vers de la peau (Gyrodactylose)
 
Symptômes principaux: les poissons très atteints se frottent contre le décor (gyrodactylose) et ont des difficultés à respirer (dactylogyrose) - mouvement saccadé des opercules, grandes ouvertes, position sous la surface - ne pas confondre ces symptômes avec ceux d'un empoisonnement à l'ammoniaque/nitrites ou dûs à un manque d'oxygène. 
Symptômes secondaires : perte de poids et léthargie, hypersécrétion de mucus ou saignement des branchies, comportement craintif; une infection secondaire des branchies n'est pas à écarter.  
Causes directes : vers parasites invisibles sans un microscope (x100), de forme cylindrique et qui infestent la membrane des branchies. Le parasite est souvent présent en tout petit nombre chez un poisson sain (pas de symptôme) mais peut se mettre à proliférer en raison d'un stress par exemple. Le diagnostic ne peut être confirmé définitivement qu'après qu'un échantillon aura été examiné sous microscope. 
Causes indirectes possibles : mauvaise hygiène, faible immunité du poisson (causes diverses) ... 
Occurrence : peu commune en aquarium mais davantage en bassin (Koï, poissons rouges). 
Traitements : parfois bien difficile. Commencer par un bain de 15 minutes d'une solution de sel à 2,5% pour les poissons qui tolèrent bien le sel. En dernier recours, un bain de permanganate de potassium (3g pour 1000l pendant 24H ou bain flash de 7 mn de 1g pour 20l) est aussi possible. Le vert de malachite est aussi relativement efficace. Attention : ces exemples de traitements sont lourds et peuvent affecter le filtre de votre aquarium. Peu de traitements dans le commerce : ZMF Gyrotox™ de Tetra (attention : ce traitement est déconseillé si le pH de votre bac est inférieur à 7.5 et la dureté de l'eau inférieure à 10°KH). 
/-/ 0 photo ! /-/ merci de m'envoyer une photo si vous en disposez d'une libre de droit bien-entendu. 
Gyrodactylus ou Dactylogyrus ?

Le premier pond des oeufs et infecte la peau des poissons; le second est ovovivipare et infeste les branchies.
 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juin - 03:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson de mer -> les maladie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com