Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La pompe à air (aérateur) ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> conseil pratique -> conseil pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 04:26 (2009)    Sujet du message: La pompe à air (aérateur) Répondre en citant

La pompe à air (aérateur)
  
(1) positionnement de la pompe : la pompe doit normalement être placée au dessus du niveau de l'eau pour éviter un retour à la pompe en cas de panne d'électricité ou de défaillance de l'appareil. Mais ce n'est ni esthétique, ni pratique la plupart du temps : aussi, pour positionner l'aérateur en dessous du niveau de l'eau, il suffit d'acheter une valve anti-retour (bon marché), qui se connecte entre le tuyau et le diffuseur, afin d'éviter un retour de l'eau à la pompe. 
 
Pompe à air ou aérateur Rena  
 
Valve anti-retour  
  
(2) accessoires : les variétés de formes, de matériaux et de taille de diffuseurs sont infinis : ronds, carrés, rectangulaires, flexibles, ils peuvent aussi être interconnectés grâce à de petits connecteurs de plastique. Pour le tuyau, préférez le silicone au tuyau en plastique ordinaire : ils sont un peu plus chers, mais ils sont beaucoup plus flexibles et durent aussi plus longtemps. Si vous pouvez, achetez-les aussi au mètre, c'est meilleur marché que les tuyaux pré-emballés. 
 
Le tuyau en silicone,un peu plus cher, est cependant plus flexible et plus résistant (sèche moins) 
 
Diffuseur 

(3) où placer le diffuseur ? Dans l'eau bien-sûr ! Plus sérieusement, pas trop loin du thermo-plongeur (mais pas en contact) afin de favoriser le mélange eau chaude/eau froide. La longueur du tube et du diffuseur et la profondeur du bac affectent le débit de la pompe. 
  
(4) quel modèle choisir ? La puissance est le premier critère à prendre en compte : elle est relative au volume mais aussi à la profondeur de l'aquarium (bien lire les instructions sur l'emballage pour bien choisir une pompe adaptée à vos besoins). En dehors du prix on considèrera aussi :  
->le bruit de fond;
->la robustesse de l'appareil;
->la disponibilité des pièces de rechange (la valve s'use généralement au bout de quelques années mais elle peut être facilement remplacée);
->la présence éventuelle d'un filtre anti-pollution. 
  
Certaines pompes très bon marché ont l'inconvénient d'être très bruyantes : évitez-les si possible; placer la pompe sur une petite mousse ou sur du coton peut permettre cependant de limiter les vibrations si elle fait trop de bruit.
Enfin, certains aérateurs sont désormais munies d'un filtre à pollution (type carbone pour bloquer polluants ou poussières) : c'est un petit plus qui ne vous coûtera guère plus cher.
 
Il est dangereux pour les poissons d'utiliser dans la même pièce : vaporisateurs d'insecticides pour plantes d'intérieur, diffuseurs à parfum, peintures et solvants, tous toxiques pour le milieu aquatique. Si vous devez vraiment les utiliser, débranchez sytématiquement la pompe à air et  


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juin - 04:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> conseil pratique -> conseil pratique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com