Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: bien démarrer ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les plantes d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 03:47 (2009)    Sujet du message: bien démarrer Répondre en citant

Bien démarrer
Créer un aquarium est une affaire avant tout esthétique. L’agencement dépendra du décor (racines, roches etc.) et des variétés de plantes que l’on souhaite introduire. Celles-ci se positionnent en fonction de leur taille et de leur port. Les grandes plantes à tiges ou rubanées se placent en arrière du bac. Les plantes tapissantes créent un gazon sur le premier plan et les plantes basses sont rassemblées en petits groupes. Un grand Echinodorus s’installe en solitaire, tout comme les plantes à bulbes.
Sans planter à outrance et ne laisser aucune place aux poissons, une couverture au sol d’environ 60 à 80 % de la surface de l’aquarium permet de limiter la prolifération des algues et assure une quantité suffisante d’oxygène dans l’eau. Les plantes respirent, créant de l’oxygène le jour sous l’effet de la lumière (photosynthèse), et libérant du gaz carbonique la nuit. Bien que nocif, ce dégagement de CO2 n’affecte pas la population normale d’un aquarium.
Sol, lumière et CO2
Pour que les plantes puissent jouer entièrement ce rôle, il convient de leur donner les éléments
nécessaires et suffisants à leur croissance. Engrais et lumière sont les paramètres qu’il faut maîtriser. Lors de la création de l’aquarium, un sol nutritif doit être placé dans le fond puis recouvert de sable. Au fil du temps, ce substrat nutritif s’épuise. Sans pour autant refaire l’aquarium, on procède à un apport d’engrais sous forme de boulettes ou de bâtonnets directement enfoncés au niveau des racines. Les plantes se nourrissant également par les feuilles, un complément nutritif sous forme d’engrais liquide est versé régulièrement dans l’eau.
Ces engrais sont riches en oligo-éléments, dont le fer, fondamental dans le métabolisme des végétaux. Il prévient la chlorose qui se traduit par un jaunissement du feuillage.
Un éclairage de qualité, c’est-à-dire dont le spectre est proche de la lumière solaire et fonctionnant une douzaine d’heures par jour permet aux plantes de se développer normalement. La puissance est adaptée au volume du bac et aux besoins des plantes hébergées.
La réussite totale d’un aquarium passe par l’apport de gaz carbonique. Il permet de baisser le pH aux alentours de 6,5, valeur idéale pour garder des plantes saines et robustes. Une bouteille sous pression distribue le gaz dans un diffuseur. L’échange entre l’eau et le CO2 est très lent et se contrôle par un test de pH permanent, ou mieux par un pH-mètre électronique relié à une électrovanne.
Multiplier
Attirées par la lumière, les plantes à tiges vont finir par recouvrir la surface de l’aquarium et se dénuder de la base. Pour les bouturer, il suffit simplement de couper la tige en dessous des premières feuilles saines et de la repiquer. D’autres espèces donnent naissance à des plantules qu’il suffit de séparer et replanter. La reproduction par semis est l’affaire des professionnels, qui se consacrent de plus en plus à la culture in vitro.
Quelle que soit la dimension de l’aquarium, il est inconcevable d’imaginer une absence totale de plantes tant pour les poissons que pour le plaisir des yeux. L’aquariophile tirera alors toute la satisfaction d’un bac qui “tourne bien“.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mai - 03:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les plantes d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com