Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: analyse de l'eau ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> eaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 04:02 (2009)    Sujet du message: analyse de l'eau Répondre en citant

L'analyse de l'eau d'un aquarium, paramètres et materiel 
Introduction (par anne) :
Lors de contrôles chimiques de l'eau en aquariophilie, les principales analyses effectuées portent sur :
1) la dureté, plus précisément la dureté totale. Cette dureté totale nous indique la teneur globale en sels de calcium (Ca) et magnésium (Mg)
2) la dureté carbonatée ou temporaire nous indique la teneur en bicarbonade de calcium (Ca(HCO3)2), en bicarbonade de magnésium (Mg(HCO3)2), en carbonate de calcium (CaCO3) et en carbonate de magnésium (MgCO3) exprimée en KH (mesure allemande)
3) La dureté permanente nous indique la teneur en sulfate de calcium (CaSO4) en chlorure de calcium (CaCI2) et en chlorure de magnésium (MgCI2)
Sachons encore que dureté temporaire plus dureté permanente donnent la dureté totale.

Le PH : potentiel hydrogène
Le ph permet de connaître le potentiel hydrogène de l'eau, et donc de savoir si l'on se trouve dans une eau alcaline (PH>7 (OH->H+)), neutre (PH=7 ( c'est le point d'équilibre entre les ions hydrogène (H+) et les ions hydroxyde (OH-)), ou au contraire acide (PH<7 (H+>OH-)).
Le PH nous montre ainsi la quantité d'ions hydrogène (H+) ainsi ph 7 = 10-7 grammes d'ions H+ (soit 1/10 000 000), PH3 10-3 grammes d'ions H+ (soit 1/1 000)etc…
Le Ph s'effectue bien souvent a l'aide de tests colorimétriques à l'aide de gouttes de réactif ou de comprimés ayant le même effet, ou à l'aide de bandelettes. L'inconvénient de ces tests est qu'ils permettent juste d'avoir une idée (ph entre 6.8 et 7) ou (entre 7 et 7.2) et non un Ph précis…
L'avantage est la simplicité et l'investissement de départ et j'insiste sur départ car un ph-Mètre électronique se trouve aux environs de 60 Euros soit le prix de 80 bandelettes environ…
Un autre avantage des bandelettes est de pouvoir vérifier tous les paramètres de façon très rapide ( en 1mn chrono). Je pense que les tests par bandelettes et comprimes ou gouttes sont judicieux dans le calcul d'autres paramètres que pour le ph. Nous en reparlerons dans la partie Choisir son matériel.
Voici une illustration de ces bandelettes et comprimés :

 
 
On peut cependant être plus exigeant et pour ce faire, avoir recours à un PH-mètre électronique, qui donnera une valeur très précise du PH.
L'aquariophile exigeant qui possède par exemple des espèces sensibles préfère un PH-mètre électronique qui lui donne un Ph précis…6.8 et 6.9 ce n'est pas la même chose pour un discus par exemple. Vous pourrez voir une illustration de mon pH-mètre avec la partie sur la conductivité.

Comment modifier les valeurs du PH ?

-Pour élever le PH il faut ajouter un peu de bicarbonate de soude (en vente dans toute pharmacie ou droguerie), il faut y aller à taton genre une cuillère à café pour 600 litres… On peut également ajouter de l'oxygène à l'aide d'un bulleur
-Pour baisser le PH, la solution chimique (que je vous déconseille) est de mettre du phosphate acide de soude. Vous pouvez également filtrer sur tourbe (cela colore votre eau) mais vous pouvez ainsi passer de 7.5 a 6.5 ( en théorie).
Bac de quarantaine sur tourbe avec un ph a 6.2

Vous pouvez et c'est ce que je vous conseille, utiliser de l'eau osmosée (avec un ph entre 5 et 6.5 en sortie d'osmoseur), voir à ce sujet la fiche sur l'eau osmosée.
Enfin vous pouvez faire un apport de CO2 (voir la fiche sur le CO2)

La conductivité

La conductivité de l'eau et ses rapports en biologie animale (Par anne que je remercie au passage) :
Tout organisme et principalement ceux vivants en milieu aqueux, sont tributaires des principes actifs de l'osmose. Chaque chaine ADN, chaque cellule, qu'elle soit animale ou végétale, possède sa valeur osmotique propre. Cette valeur peut varier en pression ou dépression suivant la capacité osmotique de son environnement (l'eau en ce qui concerne les organismes aquatiques).
Exemple : les cellules de l'oeuf pondu par un poisson possèdent une valeur osmotique qui est spécifique à l'espèce. Si la pression osmotique du milieu est plus faible que celle des cellules de l'oeuf,seule la molécule H2O de l'eau sera aspirée à travers la membrane à l'intérieur des cellules afin de rétablir un équilibre osmotique entre les deux milieux. Il en résulte parfois une pression interne de l'oeuf qui peut aller jusqu'à produire son éclatement. Ce phénoméne qui s'est déroulé à l'insu de l'aquariophile est souvent interprété par ce dernier comme une pourriture d'oeufs non fécondés où le mâle "pseudo-stérile" est alors mis en cause. Logiquement l'eau devrait avoir une pression osmotique proche de celle des cellules de l'organisme vivant dans celle-ci. Dans le cas contraire, des perturbations biologiques graves, ou la mort des cellules seront les résultats de l'inobservation de cette règle. Une certaine tolérance est cependant admise, il est vrai que beaucoup d'aquariophiles reproduisent des espéces de poissons réputés "difficiles" mais aussi, avec des échecs préalables et des tatonnements, alors que l'emploi d'un CONDUCTIVIMETRE" permettrait de cerner le problème plus rapidement. L'emploi de cet appareil permettrait également de reproduire ou de maintenir d'une façon optimale de nombreuses espéces en connaissance de leur "plage osmotique" spécifique. Discus en particulier.
C'est à l'aquariophile danois JJ schel en 1958 que revient principalement le mérite de s'êtrre penché sur le problème de la conductivité.

La conductivité c'est en fait la conductibilité de l'eau, de laquelle dépend la quantité de sels dissous.
La mesure de la conductivité seffectue avec un conductimètre.
Cette mesure permet de déterminer la quantité total de sel minéraux dissous dans l'eau (le TDS : Total Dissolver Solid ) qui s'exprime en PPM ( 1 PPM = 1 mg/l ). 1 PPM=2 m S/cm
Ici photo d'un conductimètre - Ph-Métre:

Ce conductimètre, par le biais d'une sonde et de deux électrodes, va mesurer la conductibilité électrique de l'eau. La mesure se fait en m S/cm (autrement dit en micro-siemens par centimètre).
Pour de l'eau 100 % osmosée la conductivité est de l'ordre de 0 a 10 m S.
C'est pour cette raison que l'on ajoute des sels minéraux pour augmenter vers 150 a 300 m S pour les discus par exemple.
Un conductimètre est essentiel et obligatoire pour toute personne qui veut travailler avec de l'eau osmosée, et également avec des éspèces fragiles (comme le discus) pour éviter tout risque de choc osmotique lié à une différence de conductivité lors de l'acquisition d'un nouvel arrivant. Voir a ce sujet la fiche introduire un nouveau poisson.
Le TH : Titre hydrotimétrique et son cousin allemand le GH : Gesamthärte
Avant toute chose pour faire la conversion
Du TH vers le GH, il faut multiplier le TH par environ 0.56
Du GH au TH, il faut multiplier le GH par environ 1.78
Le TH (comme le GH puisqu'il s'agit de la même chose) dépend de la quantité de calcium et de magnesium (en simplifiant les choses). Plus une eau contient de calcium, plus elle est dite dure.
Eau très douce : 0-4 GH ou 0-5 TH
Eau douce : 4-8 GH ou 6-10 TH
Eau moyennement dure : 8-12 GH ou 11-15 TH
Eau dure : 18-30GH ou 16-40
Eau très dure : Au dessus de 30GH 40TH et plus
Comment sont fait les calculs ? pourquoi c'est différent ?
En TH : 20TH signifie 200mg/l de calcium ; 30TH 300mg, 40TH 400MG etc…
En GH :1 GH signifie 10mg/litre d'oxyde de calcium et/ou de magnesium, 2 GH 20mg, etc…
Voilà pourquoi nous avons 2 systèmes de référence différents…
Analyser le Th est important car les poissons y sont moyennement sensibles mais les plantes plus car avec un Th trop élevé, les plantes ne peuvent absorber le fer, oligo-élément indispensable à leur vie.

LE TAC : Titre Alcalimétrique Complet, et son cousin allemand le KH : Karbonhärte
C'est la concentration en carbonates et bicarbonates, en lien direct donc avec le PH ccmme nous l'avons vu.
On peut déduire l'un si l'on a les deux autres car la formule est :
GH=KH+PH
TH=TAC+PH
Un TAC entre 0 et 5 montre un Ph instable
Entre 5 et 12 le ph est a surveiller
Entre 12 et 20, norme en eau douce
Entre 20-30, Norme en eau de mer
Au dessus de 30, le Ph est sûrement trop élevé.

Les nitrites et les nitrates
Ils sont à surveiller, voir à ce sujet le cycle de l'azote dans la fiche sur l'eau.
Le choix du matériel de test
A mon avis il faut des bandelettes, qui permettent de faire tous les tests de façon peu précises mais très rapidement tous les jours.

 
Elles fonctionnent comme les bandelettes urinaires (mais si souvenez vous à l'école ou à l'armée…) , d'une simplicité déconcertante. On trempe sa bandelette dans l'eau de l'aquarium 1 seconde, on laisse égoutter 60 secondes et on compare aux valeurs en fonction de la couleur … un enfant de 10 ans peut le faire. Toutes les marques se valent… et les prix aussi…comparez les emballages, on a l'impression que seule l'étiquette de la marque a été modifiée…
Pour peaufiner, ou en cas de résultat limite on sort l'artillerie "lourde" : les analyses chimiques soit avec des gouttes à compter (attention de ne pas s'endormir, mais c'est le plus precis !!! On peut avoir la valeur du KH a 0.25 pres...), soit l'intermediare avec des comprimés (plus precis que les bandelettes mais moins que les goutttes). Vous achetez un kit et ensuite uniquement les recharges de comprimés.
Assez rapide, plus précis exemple pour les nitrites:
avec les tests bandelettes vous avez 0-1-5-10-25-50 mg/litre
avec les tests comprimés : 0-0.1-0.5-1.5-4 mg/litre
Or a partir de 0.1 vous devez etre prudent et mettre du filtrobacter… avec les bandelettes vous n'êtes prévenu qu'a 1 c'est à dire à un danger déjà bien avéré et avec toxicité….
Concernant les nitrates, les bandelettes sont plus précises que les comprimés…
Voici un assortiments de comprimés:

et voici les différentes boites de test (seul la feuille plastique d'étalonnage se change):

Concernant le ph un Ph-mètre électronique est judicieux car précis. Il faut compter également dans les 50 a 100 euros pour en avoir un. Le site aquavpc en propose de marque hanna à des prix vraiment sympa. Profitez en pour faire un achat d'un Ph-Mètre et conductimètre…
 

Voici le système de gouttes



Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mai - 04:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> eaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com