Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: neon ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:54 (2009)    Sujet du message: neon Répondre en citant

   
Nom Scientifique : Paracheirodon Innesi.   
Nom Commun : Tétra Néon.   
Famille : Ce poisson appartient à la famille des Characidae.   
Habitat : Pérou.   
Eau : Le pH souhaitable pour une maintenance des Paracheirodon Innesi est compris entre 5.5 et 7. La dureté de l'eau doit être comprise entre 0 °dGH et 11 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 20 °C et 26 °C.   
Taille : La taille adulte maximum de ce poisson est de 4 cm. Il s'agit de la taille maximale du poisson adulte en aquarium. Il peut arriver que dans la nature cette taille maximale soit un peu ou même beaucoup plus grande.   
Maintenance : Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 10 individus minimum. Nous conseillons de maintenir les Paracheirodon Innesi dans un aquarium d'au moins 80 litres. Pour le calcul de la population vous devez penser à ne pas dépasser le ratio de 5 litres réels d'eau par poisson (pensez également à tenir compte, dans votre calcul, du litrage nécessaire aux autres individus du bac : La somme ne devant pas être supérieure au litrage réel dont vous disposez).   
Comportement : Bon. Les comportements sont classés en fonction de l'agressivité et de la territorialité du poisson. Par exemple, les poissons fortement territoriaux mais d'agressivité moyenne seront classés dans la catégorie "moyen". Les poissons agressifs uniquement avec leur congénères seront également classés "moyen". Les poissons de comportement "mauvais" sont des poissons carnivores pouvant manger ou attaquer gravement les autres poissons de l'aquarium : Maintenez-les en bac spécifiques. Consultez également la rubrique "Notes".   
Nourriture : Omnivore. Les poissons indiqués comme se nourrissant de nourritures vivantes sont des poissons ayant absolument besoin d'un apport très régulier de nourriture vivante : le surgelé ou les nourritures sèches ne conviennent pas comme alimentation de base.   
Reproduction : Possible. Les poissons classés comme "possible" nécessitent une certaine expérience pour les faire se reproduire. Les poissons "difficiles" sont des poissons dont la reproduction demande une grande expérience. Les poissons classés comme "Non" sont des poissons dont la reproduction n'a pas encore été réussie en aquarium. Les poissons dont la reproduction est "Inconnue", sont des poissons dont le mode de reproduction n'est pas connu à ce jour.   



Nom scientifique 
Paracheirodon innesi
Descripteur Myers, 1936
Famille Characidés
Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
[*]Hyphessobrycon innesi (Sci) [*]Néon bleu (Sci) [*]cardinal (Fra) [*]Néon (Fra) [*]Néon bleu (Fra) [*]Néon Tétra (Fra) [*]Tétra-Néon (Fra) [*]Neontetra (All) [*]Schleier-Neontetra (All)

Ajouter
 
Taille Mâle : 4.0 cm, Femelle : 4.0 cm
Origine Pérou, Colombie et Brésil.
Température 20 °C à 24 °C, 24 °C pour la reproduction
pH 
6.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
Dureté 
2 °d GH à 10 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction
Zone de vie Milieu
Description Petit poisson au dos bleu et au ventre rouge (le rouge s'arrète au milieu du corps...contrairement au cardinalis).A noter qu'il existe une version "Diamant" de ce poisson,qui n'est qu'une variante chromatique non naturelle.

Espérance de vie > 5 ans
Comportement Poisson gregaire, a maintenir absolument en groupe (par banc de 10 minimum, et bien plus si possible... ). C'est pourquoi un bac de 80 cm de façade est conseillé.

Préfère le milieu et le fond d'un aquarium ayant une végétation dense.

Les néons nagent calmement dans le bac, en se dispersant. Ces derniers se regroupent s'ils sont stressés ou effrayés.

C'est une espèce assez fragile du coeur : il convient d'être soigneux lors de leur acclimatation, et de leur éviter tout stress intense car ils peuvent alors faire une crise cardiaque.
Reproduction Ce poisson est un ovipare et ne se reproduit pas en bac d'ensemble, prevoyez un petit bac, inserez le soir un couple. Ils se reproduisent le matin après une parade. Les oeufs sont lucifuges. Le couple fraie au dessus des plantes, on le retire après la ponte pour ne pas que les parents dévorent les oeufs.
Eclosion en 24 heures, nage libre en 5 jours. Une ponte donne entre 70 et 250 petits. Après 14 jours, les jeunes se colorent en rouge et entre 18 et 21 jours on voit apparaitre la bande longitudinale bleu-vert brillante.
Dimorphisme Le male est plus svelte que la femelle qui a un ventre rebondi.
La barre "néon" bleue de la femelle est moins rectiligne que celle du mâle.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com