Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: discus ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:44 (2009)    Sujet du message: discus Répondre en citant

Discus

       
       

Fiche Technique : 
Noms communs :Discus
Nom scientifique :Symphysodon Aequifasciatus
Synonyme(s) :Inconnu.
Famille :Cichlidés
Origine :Bassin de l'Amazone.
Taille adulte :De 15 à 25 cm, selon la taille de l'aquarium.
Différences sexuelles :Très peu apparentes. Cependant, certains pensent que le mâle a tendance à avoir les nageoires anales collées au ventre ou d'autres pensent que celui-ci, à l'âge adulte, a son haut de front plus bossu et ses nageoire anales plus longues que la femelle.
Températures requises :De 27 à 32°C, idéal 29-30°C. Il faut savoir que 21° entraîne une mort rapide.
Nourriture : Omnivore, il est préférable de lui donner une nourriture varié tel que les vers, les crustacés...
Comportement :Pacifique, évitez de les maintenir avec des gros cichlidés, optez pour des cichlidés nain, des Locaridés ou des characidés, bref, des espèces calmes.
Maintenance :Un aquarium de 250 L pour 3 spécimens convient parfaitement. Pour en ajouter d'autres, comptez 80 L par poisson.
pH :De 6 à 6,8
Dureté TH : De 6 à 12°f
Changements d'eau :Toute les semaines.
Coût : De 7,5 à 110 euros selon la taille et éventuellement la variété.
Espérance de vie :De 6 à 10 ans.
 
La vie en aquarium:
La maintenance du Discus est très délicate en aquarium et nécessite une eau de bonne qualité qui respecte bien ses caractéristiques (eau douce légèrement acide et chaude). Cette espèce est très sensible au nitrate. Par conséquent, les changements d'eau régulier lui stimule l'appétit. Le décor doit être composé de nombreux amas de branches et d'une végétation dense (avec des plantes en surface pour atténuer l'éclairage et que les poissons se sentent en sécurité) peuplée de plusieurs refuges. En effet, ce poisson est très fragile et susceptible : il se stresse pour un rien jusqu'à des fois provoquer sa propre mort (chez certaines variétés tel que la royale le stresse est très apparent car leurs rayures deviennent complètement noires). C'est pourquoi vous devez éviter de les faire cohabiter avec des espèces vives ou grosses. Pour ce qui est nourriture, le Discus apprécie des aliment variés et riches en protéines.
 
 
Les différentes variétés:
Comme les variétés géographiques naturelles sont multiple, les éleveurs professionnel se sont efforcés à créer de nouvelles formes toujours plus colorées. Actuellement, on dénombre plus de 30 variétés de Discus parmi celle-ci le Pigeon Blood, le Royal, le Turquoise rouge. Pour créer une variété de Discus, il faut faire reproduire deux variétés différentes. Il faut ensuite sélectionner les alevins les plus distinctes des parents puis les reproduire à l'âge adulte. La nouvelle variété pourra alors se traduire par de nouvelles couleurs (voire même albinos) ou une forme originale (museau allongé...). Cependant produire de nouvelles variétés présentent des désavantages : les poissons sont plus difficiles à soigner car ils ont développés une certaine résistance aux traitements, leur comportement envers les petits est altéré, les échecs de reproduction sont de plus en plus fréquents (les parents surveillent mal leurs pontes et leurs formes ressemblent de moins en moins a un disque.
 
 
La reproduction:
La reproduction de cette espèce est, some toute, très délicate mais passionnante à regarder. Pour pouvoir faire reproduire des Discus, il faut que les deux partenaires aient consentis à être ensemble au sein d'un groupe de 5 à 6 spécimens. Le couple obtenu, il convient de l'isoler dans un bac d'une centaine de litres, sans décor (mais avec des supports de pontes tel que des pots de fleur en terre cuite, souches...), et avec une eau de pH à 6,5 et de TH faible (de 1 à 6°f). Le couple va alors pondre sur un support plane et verticale (ou en diagonale) préalablement nettoyé avec soin. Quelques jours plus tard, les oeufs éclosent ; les alevins vont alors atteindre la nage libre pour aller "brouter" du mucus présent sur toute la surface du corps de leurs parents. En effet, après la ponte, les géniteurs sécrètent cette substance afin de nourrir leurs petits dès la naissance. Cependant, veillez à bien respecter les caractéristiques de l'eau afin de ne pas nuire au développement des oeufs et des alevins. Bonne chance !!!
 
 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com