Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: poisson éléphant ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:06 (2009)    Sujet du message: poisson éléphant Répondre en citant

 Poisson éléphant
                                                         
                                     

Fiche Technique : 
Nom commun :Poisson éléphant
Nom scientifique :Gnathonemus Petersi
Synonyme(s) :inconnu
Famille :Mormyridés
Origine :La vallée du Nil, une partie de l'Afrique du Sud, le bassin du Niger, le Congo et le Cameroun.
Taille adulte :25 cm en aquarium.
Différences sexuelles :Le mâle a une partie creusée, découpée (échancrure) avec le corps, près de la nageoire anale ondulée au touché tandis que la femelle a ce bord plat.
Températures requises :De 24 à 28°C
Nourriture : Carnivore, il est friand des daphnies et artémias vivantes
Comportement :Pacifique
Maintenance :Un aquarium de 400 L convient pour un groupe de 5 individus. Maintenance déconseillées aux débutants.
pH :7,2
Dureté TH : 20°f
Changements d'eau :Tout les 15 jours.
Coût : De 5 à 12 euros.
Espérance de vie :De 1 à 2 ans.
 
La vie en aquarium:
Ce poisson nocturne se cache le jour (excepté si l'éclairage est faible) et se déplace la nuit. Il possède un rostre (trompe) sous lequel sa bouche apparaît. Ce poisson, assez fragile, est déconseillé aux débutants. Il est préférable de le maintenir dans un aquarium spécifique. Dans le cas contraire, il doit cohabiter avec des espèces calmes et pacifiques mais surtout pas avec des poissons de fond tel que les corydoras. Votre aquarium doit être équipé de nombreuses plantes (comme les Valisneria, les échinodorus), de sable fin (de Loire pour ne pas blesser le poissons à la recherche de nourriture), d'un éclairage assez faible (de préférence si vous voulez voir ce poisson la journée)grâce a des lentilles, d'une eau douce et de nombreux refuges (pour être à l'abri de la lumière et se sentir en sécurité). Pacifique, cette espèce est néanmoins capable de chasser très rapidement un de ses congénères hors de son territoire. A noter que ce poisson est doter d'une intelligence supérieure (selon moi, supérieur à celle des cichlidés). Il est également capable d'apprentissage et de comportement. Par exemple, si vous leur parler ou tapotez la vitre ou allumez la lumière, etc. avant de les nourrir, ils réagiront à votre appel. Pour parler de nourriture, cette espèce n'apprécie guère les aliments en flocon ou granulés, elle ne se nourrie que d'aliments vivants ou congelés tout en ne se nourrissant qu'au fond de votre bac. Le Gnathonemus Petersi se nourrit en soulevant les aliments (s'il sont inertes) pour qu'ils atteignent sa bouche.
 
 
La reproduction:
La reproduction reste inconnue en aquarium.
 
L'organe électrique :
 
Le poisson éléphant à la particularité de posséder un organe électrique qui lui permet de communiquer, d'identifier ses congénères (sexe, humeur...) grâce aux ondes qu'il émettent. Cette organe, logé dans la queue et dont les récepteurs sont situés dans la tête, lui permet de se repérer dans les eaux sombres, obscures, boueuses car il est également quasi-aveugle. L'amplitude des impulsions est de jusqu'à 20V au contact d'un poisson et de 100 mV dans l'eau. L'homme est tout à fait insensible à cette décharge. Cependant, ce poisson fait l'objet de nombreuses études scientifiques notamment dans des applications militaires ou dans la médecine. 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com