Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: guppy ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 12:45 (2009)    Sujet du message: guppy Répondre en citant

voici quelle que guppy








Fiche d'identitéFamille : Poecilidés

Nom scientifique : Poecilia reticulata
Origines : Amérique du sud (Amazonie du Nord)

Taille : 4 cm pour le mâle et 6 cm pour la femelle

Différences sexuelles : le mâle, plus petit est beaucoup plus coloré que la femelle et posséde un gonopode





2 exemples de  guppys mâles. On peut remarquer la différence de la forme des queues.

Deux femelles guppy
Pour les satisfaire :
Nous vous conseillons un bac de 80 litres minimum. L'eau doit être dure (TH 20)et alcaline (PH>7) et avoir une température de 25°C. Il s'agit d'un poisson grégaire, de ce fait, il sera préférable d'en avoir plusieurs. Il apprécie une plantation luxuriante. Pour le sol, vous pouvez tout a fait utiliser du sable dit « de Loire ». Mettez le avec des poissons de petite taille sinon, il constituer le repas de certains. Il s'acclimatera parfaitement avec des petits Tetra, Danios notamment.


La reproduction :
Pour reproduire ces poissons ovovivipares, il n'y a pratiquement qu'une chose à faire. Mettre des femelles.

En effet, ce poisson se reproduit très facilement, au point que vous risquez d'être très vite envahi. Pour réussir sa reproduction, mettez 2 à 3 femelles par mâle sinon, ils risquent de les épuiser (de vrai chaud lapin) et de la Mousse de Java ou une touffe de Cabomba. Laissez alors faire la nature.

Vous saurez vite quand la femelle a été fécondé car son ventre présente une tache sombre. Au bout de 6 semaines de gestation, vous vous trouverez un matin avec 50 à 80 alevins qui se seront cachés dans la mousse de Java ou les touffes de Cabomba. S'il ne s'agit pas d'un bac spécialement fait pour la reproduction, nous vous conseillons de leur aménager un petit bac (les pondoirs étant très vite saturés).

Pour les nourrir, mettez leur des nauplies d'artémias ou de la nourriture en paillette que vous aurez réduit en poudre. Il vous faudra les nourrir 3 à 4 fois par jours durant la première semaine. Au bout de 2 mois, vous devriez différencier mâles et femelles grâce à la présence d'un gonopode chez le mâle.

Une particularité des Guppys : Les femelles, une fois fécondées, peuvent, sans une nouvelle intervention du mâle, refaire des naissances toutes les 6 semaines  2 ou 3 fois.

Vous comprenez maintenant pourquoi vous en serez vite envahi. Pour ne pas les euthanasier, vous prendrez un autre aquarium, persuaderez vos amis et voisins d'avoir des aquariums (pour leur donner des guppy). :-))

Un problème de ses poissons est qu'il y a de très fort risques de consanguinité. En effet, il ne leur pose pas de problème de féconder mère et sœurs (cela s'est vu). A ce moment là, vous avez des alevins difformes ou malades. Nous vous conseillons donc de faire attention dans le choix des nouveaux géniteurs.


Gonopode
Sur la photo de ce guppy male, on peut remarque le gonopode de la nageoire anale.

Des Alevins de guppy




 Guppy




Fiche technique: 
Nom commun :Guppy
Nom scientique :Poecilia réticulata
Synonyme(s) :Lébistes réticulatus
Famille :Péociliidés
Origine :Nord de l'Amérique de sud, au nord du bassin de l'Amazone, Vénézuela, Brésil, Trinidad.
Taille adulte :2 à 4 cm pour le mâle, jusqu'à 8cm pour la femelle
Differences sexuelles :Le mâle, plus petit est très coloré et possède un gonopode. La femelle plus grosse est moins colorée.
Températures requises :De 21 à28 °C, idéale 24-25°C.
Nourriture : Omnivore
Comportement :Tout à fait paisible et pacifique.
Maintenance :Un aquarium de 30 L, convient pour 4 mâles et 11 femelles.
PH :De 6.5 à 8
Dureté TH : Supérieur à 9°F.
Changements d'eau :15% chaque semaine.
Coût : De 1,5 à 3,5 euros.
Espérance de vie :Faible, de 1 à 2 ans.
 
Introduction:
Le Guppy fut découvert par le docteur R.Guppy (d'ou l'origine de son nom commun), dans les petites Antilles ou plus précisément dans lîle de la Trinité, dite Trinidad. Ce robustre Péociliidé vit dons des eaux saumâtres voire même polluées. C'est pourquoi, vu ses grandes facultés d'adaptation, il a été introduit dans tout les continents pour lutter contre les larves de moustiques, dont il est très friant. Les sélections effectuées par les aquariophiles lui ont donné de très grandes nageoires colorées avec diverses formes (épée haute, épée basse, double épée, queue de lyre, delta voile, queue de voile). Dans le même temps, la production de ce poisson dans les fermes d'elevage a fragilisé l'espèce qui fait aujoud'hui, l'éloge des aquariophiles amateur.
 
La vie en aquarium:
Pour maintenir longtemps des guppy, l'eau doit rester très propre dans bac bien planté. Le filtre ne doit être trop puissant pour ne pas gèner la nage des mâles aux nageoires amples.Attention, ne surtout pas cohabter cette espèce avec des poissons prenant l'habitude de mordiller les nageoires comme le "Cap Lopez"(il la tuerait à force).En abordant le sujet de l' alimentation, le Poecilia réticulata accepte toute sorte de nourriture.
 
La reproduction: 

                         
 
La température optimale de reproduction se situe autour de 24°C. Un bac de 30 L convient parfaitement pour ce phénomène.La femelle possède la particularité de stocker le sperme du mâle et de pouvoir ainsi mettre bas plusieurs fois après la fécondation. Il est conseillé de mettre au moins 3 femelles pour 1 seul mâle ou bien de ne plecer que des mâles dans un aquarium! En effet, la cours effectuée par les mâles auprès des femelles, est assidue et épuisante. La gestation dure moins d'un mois. Le nombre d'alevins varie de 10 à 50, selon la taille de la femelle. Le guppy est ovovivipare, les oeufs éclosent dans le ventre de la génitrice: les alevins naissent tout fait, etsont immédiatements indépendants. Commencez par nourrir ceux ci avec des nauplies d'artémias ou des microvers. 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 12:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les poisson Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com