Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: entretien ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les problèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:41 (2009)    Sujet du message: entretien Répondre en citant

1 Les différents tests
L'eau est un des éléments les plus abondants de la nature et ses caractéristique sont très variables. En négligeant ses paramètres, de nombreux aquariophiles subissent des échecs (pénurie, pas de reproduction...). Les tests sont facilement trouvables dans le commerce. Ils se présentent sous forme de bandes dans des tubes. Testez la qualité de votre eau toute les deux semaines car, en général, elle ne change pas excepté lors des changements d'eau.
                      - Le pH (potentiel hydrogène): C'est un bon indicateur (indispensable) de l'équilibre biologique et chimique de l'eau. En effet, il détermine le taux d'acidité de l'eau (acide, neutre ou basique) sur une échelle de 0 à 14. Par exemple, l'eau du robinet est neutre (7) et contribue à la maintenance de la plupart des poissons tropicaux d'où la nécessité des changements d'eau réguliers. Ne vous étonnez pas si votre pH varie durant la journée, c'est suite à la photosynthèse des plantes.
                      - Le TH (dureté totale): Le titre hydrotimétrique (TH) est l'ensemble des sels de Calcium et de magnésium présents dans l'eau. Il est important de connaître la minéralisation de l'eau destinée à l'aquarium. L'unité de mesure de la dureté n'est universelle; on distingue les degrés Allemands, Anglais, Français et Américains. Mais les plus répandus sont les degrés Allemands (GH) et Français (TH). Pour convertir les degrés Allemands en Français, multipliez les par 1,78.
                      - Le nitrite : Il permet de mettre en évidence la formation éventuelle de nitrite toxique dans l'aquarium. Idéale inférieur à 1 mg par litre d'eau.
                      -Le nitrate : Il permet de déterminer quand et dans quelles mesures, il s'avère nécessaire d'effectuer un changement d'eau. A noter, une concentration de nitrate trop élevée favorise la prolifération des algues.
                      -L'ammoniaque: L'eau de l'aquarium ne doit pas sentir l'oeuf pourrit ou l'ammoniaque, elle doit dégager une odeur de terre caractéristique. Ce test permet de déterminer taux de toxicité de l'eau (disponible chez RENA sous forme de comprimés).
 
2 La distribution de la nourritureDistribuez de la nourriture vivante et congelée 2 à 3 fois par semaine (sans trop abuser car cela pourrait provoquer des troubles digestifs passagers). Pour l'alimentation déshydraté ou sous forme de paillettes, distribuez-la à vos poissons 2 à 3 fois par jour selon leurs exigences spécifiques (attention mieux vaut leur donner à manger 2 à 3 fois par jour en petite quantité qu'une fois par jour en grosse quantité). N'oubliez pas de ne pas les nourrir une fois par semaine, comme le dimanche par exemple !
 
3 Le changement d'eau Exécutez cette tâche deux fois par mois tout en ne changeant qu'un tiers du volume du bac. Le changement d'eau permet de "restabiliser" l'eau après les modifications qu'elle a subies (montées de nitrates en particulier) et de stimuler la reproduction ainsi que l'appétit de vos poissons. Si vous avez trop de nitrates, je vous conseillerai, durant cette étape, de rajouter de l'eau osmosée plutôt que de l'eau du robinet.
4 Le nettoyage des algues
Nettoyez les vitres, à l'aide d'une raclette ou d'un aimant, une fois par semaine pour embellir votre aquarium. Je vous conseille fortement d'enlever les algues sur vos plantes ou alors de les supprimer régulièrement (seulement les feuilles atteintes).
5 Le nettoyage du sol
Si vous n'entretenez pas le sol de votre aquarium, des matières organique vont s'infiltrer dans le sable. Le sol va alors s'imperméabiliser puis engendrer une asphyxie des racines et rendre difficiles les échanges nutritifs. Pour y remédier il existe différentes méthodes : la cloche de nettoyage (facilement trouvable dans le commerce à bas, elle est ) ou autre technique achetez des escargots Malais car ceux-ci se nourrissent des matières organiques (ils aèrent le sol) et ne mangent pas les feuilles.
 
6 L'entretien des plantesObservez, chaque jour, votre aquarium pour vérifier si les plantes ne sont pas déracinées ou trop grandes (n'hésitez pas à tailler les rhizomes tout les mois). Si vous possédez des cichlidés, réenracinez couramment vos plantes car cette espèce a la fâcheuse habitude de les déraciner en creusant des trous dans le sable. N'oubliez pas de faire en sorte que vos plantes ne soient pas envahis par des algues.
 
7 Le nettoyage du filtreSi vous possédez un petit filtre tel que le Tetratec, nettoyez l'interieur du boitier (compartiment(s), hélice, conduit) ainsi que le carré de mousse (à changer chaque mois) tout les 10 jours. Si vous possédez un gros filtre adapté pour les grands bacs (plus de 100 L), changez la ouate tout les mois. N'hésitez pas à rajouter du charbon actif ; il a la propriété de fixer, par absorption, toutes les substances toxiques ainsi que les résidus organiques et excréments des poissons. En effet, il est très performant pour la filtration de l'eau douce grâce à sa pureté et sa grande surface active. Si vous l'adoptez, insérez le charbon dans une chaussette et rincez le tout à l'eau chaude puis placez le au fond du filtre. Attention ! Lors de l'utilisation de traitements, retirez le charbon car, dans le cas contraire, ils perdraient leur efficacité.
8 La température
Vérifiez constamment la température de votre bac. Surtout en été car il risque de se produire un surplus de chaleur entraînant la mort de certaine espèces ne résistant pas à une chaleur intense. Pour y remédier, aérez votre pièce et limitez au maximum la durée d'éclairage (4h par jour).
9 Le changement des tubes d'éclairage
Changez les tubes d'éclairages que lorsque vous sentez un affaiblissement de la lumière, c'est à dire, environ, tout les deux ans selon la marque des néons. Évitez de les changer trop souvent car, d'une part, vous perdez de l'argent et d'autre part, les tubes neufs ont un éclairage puissant ce qui provoque une croissance importante d'algues.
10 L'entretien avant de s'absenter (partir en vacances...)
Veillez à exécuter, juste avant de partir, toutes les tâches décrites précédemment (la qualité de l'eau, la température, le nettoyage du filtre...) excepté, bien sûr, le fait de changer les tubes d'éclairage. Pour nourrir vos poissons durant votre absence, utilisez un distributeur de nourriture (facilement trouvable dans le commerce aux alentours de 35 €) mais ouvrez le couvercle de votre aquarium afin d'éviter que l'humidité fasse moisir vos aliments. Autre solution, utiliser des blocs de nourriture : malgré leur fort apport en nourriture c'est de la nourriture de bas choix qui nuit à la qualité de l'eau. Pour l'éclairage, il existe des programmeurs vous permette de définir de tel à tel heure votre aquarium sera allumé.
 
11 la stérilisation de l'épuisette Il est indispensable de stériliser l'épuisette avant de l'immerger dans l'aquarium ou de la faire passer d'un aquarium à l'autre (au risque de contaminer l'autre bac d'une maladie présente à l'origine). Dans le cas contraire, des microbes (bactéries) se développent dans le bac jusqu'à provoquer certaines maladies. Pour cela, placer du gros sel de cuisine dans l'épuisette et rincez la à l'eau brûlante ou alors, l'introduire dans 4% de bleu de méthylène mélangé avec de l'eau.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> les problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com