Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: nourriture poisson d'eau douce ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> la nourritures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 13:14 (2009)    Sujet du message: nourriture poisson d'eau douce Répondre en citant

La nourriture 
La première fonction de la nourriture est bien sur de permettre aux poissons de vivre. Mais elle a bien d'autres fonctions, elle leurs apporte les nutriments essentiels à leur bonne santé (vitamines, oligo-éléments...) les stimulent, ravivent leurs couleurs.
Il est donc important de savoir choisir sa nourriture en fonction de ses poissons, mais aussi de la varier.
 
1- Comment choisir une nourriture adaptée ? 
Il existe différentes sortes de poissons : 
  • Les omnivores : Ces poissons mangent de tout, aussi bien de la nourriture animale que végétale (ex : guppy, corydoras marbré). 
  • Les carnivores : Ce sont des prédateurs qui ne mangent que de la nourriture vivante (ex : combattants, scalaires). 
  • Les herbivores : Ils ne se nourrissent que très rarement de proies vivantes et leurs préfèrent les plantes, algues, fruits (ex : ancistrus dolichopterus, otocinclus). 
  • Les piscivores : Ils se nourrissent d'autres poissons (ex : poisson feuille, brochet). 
  • Les limivores : Ils mangent de la nourriture végétale qu'ils trouvent dans les plantes, le sol. 
Il est aussi important d'observer ses poissons afin de savoir où se situe leur zone de nage (supérieure, intermédiaire, inférieure), leur taille et orientation de la bouche.
Avec ces critères on pourra donc commencer à choisir une nourriture adaptée a nos pensionnaires.
 
2- Les différents types de nourriture : 
Autrefois les aquariophiles avaient leurs propre élevage de nourriture ou trouvaient ce qui leurs convenaient dans le nature. A présent les magasins d'aquariophilie présentent un très grand panel de nourriture qui se sépare en plusieurs catégories : 
Citation:
a. La nourriture sèche : 
La nourriture sèche (ou déshydratée) est sûrement la forme de nourriture la plus facile à employer, comme à stocker (elle peut se conserver plusieurs année a l'abri de l'humidité). Elle est aussi la plus adaptée aux aquariophiles débutants. Mais elle ne contient pas forcément tout ce dont a besoin un poisson car beaucoup d'entre eux demandent une alimentation plus riche et variée. 
La nourriture sèche peut se trouver sous plusieurs formes : 
  • Les paillettes ou flocons : ils flottent en surface (et sont donc plus adaptés au poissons de style guppy ou platies) puis coulent vers le fond. On peut en trouver différentes sortes étant spécialisés entre autre pour l'éclat des couleurs, la résistance, la vitalité, la croissance... 
  • Les granulés : ils flottent plus ou moins longtemps suivant leurs grosseur puis coulent vers le fond, ils sont donc adaptés a toute les « couches » de poissons. Comme les paillettes ou flocons ils sont diversifiés dans l'apport nutritionnel. 
  • Les sticks : ils sont plus adaptés aux clichidés et poissons de grande taille, ils flottent plus ou moins longtemps puis coulent vers le fond. 
  • Les comprimés : ce sont en fait des flocons sous formes compressées, ils coulent directement vers le fond et sont donc adaptés aux poissons de fond (ex : corydoras). Mais on peut aussi les trouver sous formes de comprimés à coller sur la vitre de l'aquarium et seront donc adaptés aux poissons de zone de nage supérieure et intermédiaire. 
  • Les micro nourritures : elle est souvent présentée sous forme de paillettes très petite et fine et est spécialisée pour les alevins. 
  • Les daphnies séchées : ce sont des petits crustacés d'eau douce. Sous forme séchée (ou lyophilisées) elles ont un faible pouvoir nutritif. 
 
Citation:
b. La nourriture congelée : 
La nourriture congelée est composée de mélange de morceaux de poissons, de différents insectes et crustacés (artémias, vers de vase, vers de vase rouges, larves de moustiques ou autres insectes, moules, cyclopes, krill...), mais il existe aussi de la nourriture congelée pour herbivores présentée sous forme de plaques d'épinard congelés. 
La nourriture congelée est donc présentée sous forme de plaquettes contenant plusieurs cubes congelés. Les plaquettes peuvent êtres spécialisées pour un poisson bien précis, ou êtres composées de mélanges (artémias, vers de vase, cyclopes...) ou encore une plaquette peut avoir un cube de vers de vase, un de cyclopes, etc... 
Il est important de décongeler les cubes avant de les donner aux poissons car ils contiennent un produit qui peut polluer l'eau et certains poissons voraces pourraient avaler la nourriture encore congelée. Pour ce faire, placez le cube dans un petit tamis (à maillage fin pour ne pas perdre de nourriture) et laissez couler de l'eau tiède dessus jusqu'à complète décongélation. 
Attention, ne jamais briser la chaîne du froid et ne jamais recongeler la nourriture! 
La nourriture congelée se conserve relativement longtemps (environs un an au congélateur) et perd très peu en valeur nutritionnelle, elle peut être un bon complément à la nourriture sèche. 
 
Citation:
c. La nourriture vivante : 
La nourriture vivante est sûrement la nourriture la plus riche et est très appréciée par les poissons carnivores et omnivores. C'est aussi la forme de nourriture la moins coûteuse car on peut en faire son propre élevage chez soi (des kits d'élevage sont disponibles en animalerie).
La nourriture vivante a de nombreux avantages, elle stimule les poissons qui doivent chasser pour manger, renforce les défenses immunitaires, augmente l'appétit et les aliments non consommés ne se décomposent pas immédiatement, elle peut aussi être un facteur déclencheur de la ponte.
 
Cependant cette forme de nourriture se conserve relativement peu longtemps. 
La nourriture vivante peut se trouver sous différentes formes : vers de vase, micro vers, vers de terre ou de terreau (qu'on pourra couper quand ils seront trop grand), vers grindal, enchytrées (vers que l'on trouve dans les végétaux en décomposition), artémias, daphnies et cyclopes (petits crustacés), drosophiles (petites mouches), larves de moustiques ou autres insectes. Ces différentes formes de nourritures sont plus ou moins faciles à trouver ou à élever. Attention certaines larves peuvent être nuisibles pour les poissons comme les larves de libellules ou de dytiques. 
Avoir son propre élevage de nourriture reste la solution la moins coûteuse et la moins risquée, en effet il est possible que la nourriture vivante achetée en magasin puisse contenir des agents pathogènes. 
Citation:
d. La nourriture « maison » : 
La nourriture maison est une forme de nourriture que l'on prépare soi-même, elle viendra souvent en complément de la nourriture sèche : 
  • Les viandes et chairs : on pourras donner aux poissons des morceaux de moule, des coques, des crevettes... mais aussi de la viande, cependant la viande rouge est déconseillé car considérée comme beaucoup trop grasse (en effet les poissons étant des animaux de sang froid, les graisses se figent à basse température) toutefois, on pourra donner du cœur de bœuf ou du foie bien rincés et découpés en fines lamelles ou en cubes.
    Les viandes blanches (dinde, poulet) seront plus appropriées aux poissons, cependant ne pas donner trop souvent de viandes aux poissons.
     
  • Les végétaux : tous les poissons ont besoin de végétaux, même s'ils concernent plutôt les herbivores et le choix est vaste, en effet on pourra utiliser de la laitue, des concombres, des épinards, du brocoli, des petits pois, des courgettes, des pommes de terre... attention il faut toujours bien rincer les aliments et ne pas les assaisonner (donc se méfier des conserves), ceux congelés peuvent aussi êtres distribués. Cru ces aliments conserveront toutes leur vitamines mais resteront le plus souvent en surface, bouillis (2 à 3 minutes) ils perdront une grande partie de leurs vitamines mais satisferons amplement nos poissons de fond. 
Citation:

e. La nourriture pour alevins : 

Les alevins doivent recevoir une alimentation de petite taille et être nourris abondamment car sinon leur croissance en sera grandement affecté.
Les alevins peuvent se classer en deux catégories :
 
  • Les vivipares : ils naissent vivant et déjà complètement formés, on pourra les nourrir de paillettes spécialisés pour alevins qui seront très fines et riches en protéines et vitamines essentiels a leur bonne croissance. On pourra aussi leur donner de la nourriture en comprimés composés de micro-organismes, de la nourriture vivante telle que les micros vers ou les nauplies d'artémias (larves d'artémias), ou encore de la nourriture congelée comme les cyclopes.
    Les ovipares : les femelles les pondent sous forme d'œuf qui éclosent à l'état de larves et sont considérablement plus petits que les alevins vivipares. A la naissance ils possèdent un « sac vitellin » qui leur fournit des réserves de nourriture pour les premiers jours, il ne sera donc pas nécessaire de les nourrir durant cette période, mais dès que ce sac sera résorbé il faudra les nourrir abondamment. Certains alevins pourront manger des nauplies d'artémias, cependant les infusoires (nourriture encore plus petite) leur conviendra mieux.
     
Citation:

f. La nourriture en gel : 

Comme son nom l'indique, cette nourriture se présente sous forme de gel, elle contient les vitamines, minéraux et protéines nécessaires aux poissons. La nourriture en gel aidera nourrir des poissons malades refusant de s'alimenter ou des espèces difficiles à nourrir. Elle peut également servir à nourrir les alevins possédant une bouche minuscule ainsi que les plus petits invertébrés. 
3- En vacances : 
Lorsque l'on part en vacances un problème se pose : on ne peut pas emmener notre aquarium dans nos bagages ! Donc comment nourrir nos poissons pendant notre absence ?
Plusieurs solutions existent :
 
  • Le jeûne : les poissons adultes sont capables de jeûner pendant plusieurs jours, donc pour une absence de courte période, il suffira de nourrir un peu plus les poissons quelques temps avant le départ. 
  • Les voisins ou amis : On pourra demander à une connaissance de venir nourrir les poissons, afin d'éviter un surdosage de nourriture on préparera d'avance de petites doses de nourriture à donner. 
  • Les distributeurs : Pour un départ plus long, il existe des distributeur de nourriture programmable, on en trouveras en animalerie mais il est aussi possible d'en fabriquer un soi-même.  
4- Comment nourrir ses poissons : 
Afin de donner une nourriture adaptée aux poissons, il faut les observer et savoir ce qu'ils sont. Tout d'abord à l'achat on doit se renseigner afin de savoir s'ils sont carnivores, omnivores, herbivores, limivores ou piscivores, dans un bac communautaire il est possible d'avoir différentes espèces, il faudra donc adapter la nourriture.  
Ensuite il faut définir la zone de nage des poissons : supérieure, intermédiaire ou inférieur afin de savoir s'il faut leur donner de la nourriture qui flotte, qui coule doucement ou qui coule tout de suite, il faudra aussi les nourrir en fonction de leur taille et de l'orientation de leur bouche. Et enfin il ne faut donner de la nourriture qu'une fois par jour et elle devra être absorbée par les poissons dans les cinq minutes sinon il faudra la retirer à l'aide d'une épuisette. 
Avec ces critères il sera plus aisé de choisir une nourriture adaptée. 
5- Conclusion : 
Autrefois, trouver de la nourriture était beaucoup plus difficile que maintenant, en effet on trouve presque tout ce dont on a besoin en animalerie. La nourriture est fondamentale pour la survie des poissons (comme pour tout être vivant), il faudra leur donner une nourriture riche et diversifiée. Mais attention, ne surtout pas donner trop de nourriture car cela deviendra nocif et dangereux pour les poissons. 
Et maintenant, bon appétit ! 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 13:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson d'eau douce -> la nourritures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com