Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pomacentridés ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson de mer -> les poisson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 112
Localisation: Roubaix
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 155
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 01:08 (2009)    Sujet du message: Pomacentridés Répondre en citant


Poisson d'eau saumâtre / Poisson d'eau de mer
Famille: Pomacentridés
Poisson-clown à trois bandes/anémone (Amphiprion ocellaris)
Ce type de poisson, territorial, peut défendre son territoire jusqu'à la mort si besoin. Également, certains d'entre eux ont besoin de vivre en proche association avec une anémone du genre Heteractis magnifica, Stichodactyla gigantea, and Stichodactyla mertensii, ST. Kientien ou Radiantus retteri. Une particularité: pour certaines espèces, lorsqu'un couple se forme, le spécimen mâle dominant se transfomera en femelle... s'il n'y en a pas. Smile Dans cette famille: les Amphiprion (Poisson-clown, Poisson-clown à trois bandes ou Poisson-clown anémone, Poisson-clown à selle, Poisson-clown rouge, Poisson-clown des Maldives, Poisson-clown à collier (ou rose), Poisson-clown à selle de cheval, Poisson-clown à bande dorsale, Poisson-clown de Sebae, etc); les Chromis (Chromis bleu, Chromis vert, Chromis bicolore, Demoiselle à écharpe noire, Demoiselle bleue, Demoiselle à queue dorée, Demoiselle de Talbot, Demoiselle des mers du sud, etc); les Dascyllus (Demoiselle à trois bandes, Dascyllus à trois points, etc); les Premmas (Poisson-clown à joues épineuses, etc), et autres.
Les poissons clowns 
 
La star indétrônable des aquariums marins et récifaux depuis toujours et plus encore depuis le fameux Némo ! Les poissons clowns peuvent être introduits dans un bac communautaire mais il est quand même préférable qu'il y ait une anémone. C'est donc un choix à faire... Soit un bac spécifique pour anémone(s), soit un récifal sans anémone(s). Ceci s'explique par le fait que, tôt ou tard, l'anémone changera de place et elle risque de brûler les coraux au passage ! 
 
 
 
Les poissons clowns ont toujours fascinés les hommes et d'une manière général tous les aquariophiles, ce n'est pas pour rien si cette famille représente les poissons les plus vendus à travers le monde dans le commerce aquariophile (en eau de mer, évidemment). D'ailleurs, le poisson clown reste encore souvent le premier achat pour un aquariophile d'eau douce qui souhaite passé en marin. Qui n'a pas craqué devant ce dandinement si caractéristique ? Ne parlons pas des dessins animés comme Némo qui ont définitivement popularisé ce poisson causant par le fait la mort sûrement de milliers de clowns à travers le monde... L'association des poissons clowns avec leur anémones symbiotiques n'a pas finie de dévoiler ses mystères. A ce jour, les scientifiques ont encore du mal à établir les relations que peuvent avoir les anémones avec leurs hôtes. Cependant,  nous savons par l'observation que les clowns bénéficient de la protection des anémones (où il trouve refuge) et que celle ci reçoit en retour une part de nourriture (en aquarium plus souvent qu'en milieu naturel) ou un nettoyage de son hôte.  
 
En effet, en ce qui concerne leur protection, les poissons clowns sont protégés des toxines élaborées par les anémones parce qu'ils s'enduisent du mucus même de l'anémone (le processus dure quelques heures), les anémones ont des cellules urticantes sur les tentacules appelées : nématoblastes. Les autres poissons qui eux ne sont pas protégés seront donc touchés par les cellules urticantes de l'anémone et vaguement anesthésiés, ils seront conduits tout droit vers la bouche de l'anémone pour se faire ingérer !  
 
Pour ce qui est de la nourriture, sachez que dans la nature les poissons clowns ont très rarement l'occasion d'avoir de gros bouts de poissons ou autres crustacés, l'apport de nourriture sur l'anémone a donc pour seul objectif de faciliter le repas du poisson clown (la nourriture s'accroche plus facilement, il peut donc en profiter pour déchiqueter le bout !) Parfois même, vous rencontrerez quelques clowns qui refuseront systématiquement que vous introduisiez de la nourriture sur leur anémone, ils passeront leur temps à essayer de la nettoyer coûte que coûte. Comme le dit si bien Frank de Graaf : 
 "il convient donc de parler de commensalisme et non de symbiose !"  
 
Et bien sur, les poissons clowns se reproduisent assez facilement en aquarium si les conditions de maintenance leurs conviennent, peut-être cela fait-il parti de leur succès. Par contre, l'élevage des alevins reste problématique pour les particuliers, mais pour les pros il existe un protocole bien connu et utilisé depuis de nombreuses années avec succès.(voir plus bas) 
 
Pour ma part, je reste persuadé que les clowns n'ont rien à faire dans un bac récifal. A moins d'avoir un bac de plus de 400 litres et de leur fournir par la même un espace avec leur anémone. De nombreux spécialistes partagent la même idée.  Si vous êtes intéressé par la maintenance de ces poissons, veuillez donc prévoir un bac monospécifique. Malgré tout, sachez qu'un clown peut très bien élire domicile dans un corail ! Mais attention aux coraux fragiles de type plerogyra ou euphyllia car la proximité du clown peut parfois les déranger et empêcher les polypes de bien se déployer, cela peut nuire à long terme au développement du corail. Les 'sarco' sont parfois accepté en substitution. 

 


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Juin - 01:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> les poisson de mer -> les poisson Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com